L'équipe : 2e partie de la série d'entretiens avec notre CEO Regis
À l'intérieur de Kamuno

Dans le dernier entretien avec Régis, nous avons donné des informations sur la vision et l'objectif de Kamuno. Dans ce numéro, le CEO de Kamuno répond à des questions sur la culture d'entreprise et révèle ce qui est important dans la collaboration au sein de l'équipe Kamuno pour surmonter les situations difficiles.
Qu'est-ce qui caractérise la culture d'entreprise de Kamuno ?
Nous misons sur un environnement qui favorise le travail d'équipe, la transparence et une communication ouverte. Cela renforce non seulement la confiance entre nous, mais nous permet aussi d'agir comme une entreprise agile, capable de réagir rapidement aux nouvelles idées et aux changements. Et c'est ce que j'essaie de promouvoir activement.
Qu'est-ce qui est important dans la collaboration au sein de l'équipe Kamuno ?
Pendant la mise en place de Kamuno en particulier, c'est-à-dire pendant les périodes très chargées, il y a eu des moments de forte pression et de tension entre certaines personnes. Dans de telles situations, il est essentiel que chacun reste humble et ouvert aux différentes méthodes de travail des autres. Si nous ne parvenons pas, en tant qu'individus et en tant qu'équipe, à prendre un peu de recul et à laisser de la place à la différence, nous ne parviendrons pas à réaliser ensemble la vision de Kamuno. En règle générale, j'essaie de convaincre tous les membres de l'équipe qu'ils peuvent partir du principe que chacun d'entre eux fait de son mieux. Je suis convaincu que si l'on parvient à se mettre à la place des autres avant de réagir à une situation, alors on est capable d'entendre et de comprendre les défis des autres personnes. Si tout le monde y parvient, alors on atteint ensemble un point où l'on peut devenir une équipe très efficace.
Le défi réside toujours dans le fait que nous partons naturellement du principe que nous avons raison. Cependant, il s'agit souvent d'une simple question de perspective.

Comme as-tu créé l'équipe Kamuno quels étaient les défis ?
Pour pouvoir construire Kamuno et, plus important encore, le faire réussir durablement, certains éléments doivent être réunis.
Le plus important, c'est une équipe de personnes très engagées, intelligentes, ayant l'esprit d'entreprise et le plaisir de construire quelque chose de nouveau.
Les personnes qui ont l'expérience et les compétences requises ont aussi des responsabilités privées, des enfants ou une famille. Ils ont beaucoup à offrir, mais ne peuvent pas mettre en péril leurs revenus stables pour se lancer dans un projet tel que Kamuno avec un Alsacien fou comme moi.
Il était donc clair que si je voulais avoir des personnes de haut niveau, je devais également, lors de la création d'une start-up, offrir à mes collaborateurs, outre un travail passionnant et stimulant, une certaine sécurité financière.
Je suis très heureux d'avoir trouvé avec l'UKB, notamment le CFO Urs Eichenberger, le CEO Christoph Bugnon, le président du Conseil de banque Heini Sommer, la Direction générale ainsi que le Conseil de banque soutenu par le Conseil cantonal, une banque innovante qui recherche des possibilités d'investissement durables dans des domaines de croissance, comme le financement des PME, et qui comprend les défis auxquels nous sommes confrontés.
L'UKB et le canton, grâce à leur emplacement, leur histoire et leur stabilité, offrent cette sécurité qui est essentielle pour le succès de Kamuno à moyen terme.
Cette sécurité financière permet à une jeune entreprise d'attirer des personnes de haut niveau et de bénéficier de leurs excellentes compétences.
Comment l'équipe façonne-t-elle le succès et la croissance de Kamuno dans le secteur financier ?
Notre équipe est essentielle à la réussite à long terme de Kamuno, surtout dans le secteur financier, qui se caractérise par son dynamisme et sa complexité. Chez nous, le succès n'est pas seulement dans les chiffres, mais surtout dans la créativité, l'expertise et l'engagement de nos collaborateurs - l'équipe Kamuno.
Dans une jeune entreprise, en particulier dans le secteur financier, il s'agit de développer de nouvelles solutions, de gérer les risques et d'instaurer la confiance - autant de choses que nous ne pourrions pas réaliser sans nos spécialistes motivés et sans la bonne dose d'humilité et de curiosité. C'est l'équipe qui fait de Kamuno Kamuno.
A propos de Régis : Régis Lehmann est né en 1976 en Alsace, il est marié et a trois enfants ainsi qu'un bouvier bernois. Il a commencé sa carrière chez General Electrics (GE) dans un programme international où il a occupé divers postes de management en Angleterre, Allemagne, Irlande, Amérique et France. En 2003, Regis est venu en Suisse avec sa famille et a continué à travailler pour GE Money Bank. En 2006, Regis a lancé , en collaboration avec Migros , la carte de crédit MBudget/M-Cumulus Mastercard, la première carte de crédit Chip & Pin en Suisse et est devenu peu après membre de la direction de GE Money Bank. En 2013, il a accompagné l'IPO (introduction en bourse) et a dès lors fait partie de la direction de Cembra Money Bank. En 2021, il a rejoint le groupe DAI en tant que Managing Partner. En septembre 2023, il a fondé Kamuno SA avec 3 partenaires et l'UKB.