Déclaration de protection des données de Kamuno SA

en toute sécurité

Veuillez noter : Ce document a été traduit automatiquement. Pour des informations plus précises, nous vous recommandons de consulter la version originale.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au site web de Kamuno. La protection de votre sphère privée est très importante pour nous. Ci-dessous, nous vous informons en détail sur le traitement de vos données.

Kamuno SA (Kamuno) est un intermédiaire financier au sens de l'art. 2 al. 3 let. a de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA) et est surveillé par l'organisme d'autorégulation VQF (Verein zur Qualitätssicherung von Finanzdienstleistern, General-Guisan-Strasse 6, 6300 Zug (www.vqf.ch).

Dans cette déclaration de protection des données, nous, Kamuno SA, vous indiquons quelles données nous collectons sur vous, pourquoi nous les traitons et à qui nous les transmettons, afin de garantir un traitement des données transparent et conforme à la loi. Nous vous fournissons également les informations dont vous avez besoin pour faire valoir vos droits conformément à la loi suisse sur la protection des données (LPD) en vigueur. Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre question concernant le traitement de vos données personnelles.

Responsable de la protection des données

responsable de la protection des données au sens de la loi sur la protection des données :

Kamuno AG, Bahnhofplatz 1, 6460 Altdorf

Courrier électronique : info@kamuno.ch

Téléphone : 041 874 36 36

Généralités

Les données personnelles (données à caractère personnel) sont des informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Par traitement, Kamuno entend toute manipulation de données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l'enregistrement, la conservation, l'utilisation, la modification, la communication, l'archivage, l'effacement ou la destruction de données personnelles.

Pour certains traitements de données (par ex. pour l'examen de crédit, l'onboarding numérique, la signature numérique qualifiée, l'e-mail), il existe d'autres dispositions qui sont disponibles dans les conditions générales de Kamuno, respectivement sur les sites web ou les apps correspondants des fournisseurs tiers.

Cadre du traitement 

3.1 Catégories de données personnelles traitées

Kamuno traite aussi peu de données personnelles que nécessaire. En relation avec les produits et services proposés, Kamuno collecte également, si nécessaire, des données sur des tiers concernés par la relation d'affaires (comme par exemple le/la détenteur/trice du contrôle, les ayants droit économiques, les personnes autorisées à signer, les actionnaires, les partenaires commerciaux, les garants).

Si vous fournissez à Kamuno des données concernant une autre personne, vous vous engagez à transmettre à cette personne la présente déclaration avant de fournir à Kamuno toute information de quelque nature que ce soit concernant cette personne. De même, vous déclarez et garantissez que vous avez respecté toutes les exigences découlant des lois applicables en matière de protection des données afin de permettre le traitement des données personnelles par Kamuno et que, le cas échéant, vous avez obtenu le consentement préalable de la personne concernée pour le traitement de ses données.

Selon les cas, Kamuno peut traiter les données suivantes concernant les visiteurs, les personnes intéressées, les clients et les fournisseurs :

  • Données de base et de portefeuille, en particulier et de manière non exhaustive : nom, adresse, date de naissance, nationalité, numéro et durée du contrat, sexe, copie du passeport ou de la carte d'identité, numéro de téléphone, adresse e-mail, documents permettant d'établir l'identité du client, informations sur le compte, sur les transactions conclues ou sur les tiers concernés par un traitement de données ;
  • le domicile fiscal et, le cas échéant, d'autres documents et informations pertinents sur le plan fiscal (p. ex. numéro d'identification fiscale) ;
  • données relatives aux transactions ou aux ordres et données relatives à la gestion des risques, telles que, notamment et de manière non exhaustive, des informations sur les bénéficiaires des virements, la banque bénéficiaire, des informations sur le patrimoine, les cas de fraude, des détails sur les transactions actuelles et passées, le nombre et la valeur des actions détenues, le registre des actions ;
  • Données relatives à la situation financière et économique, coordonnées bancaires, extrait du registre de l'Office des poursuites et des faillites, historique financier et de crédit, extrait du registre du commerce, extrait de la Centrale d'information de crédit (ZEK) ;
  • Données marketing telles que les besoins, les souhaits, les préférences ;
  • les données techniques, telles que les identifiants internes et externes, les numéros professionnels, les adresses IP, les numéros de transaction, les enregistrements des accès ou des modifications.

Pour des raisons de preuve et de qualité, Kamuno peut enregistrer des conversations téléphoniques. Ces enregistrements sont par la suite effacés à intervalles réguliers.

3.2. données d'accès

Kamuno recueille des données sur chaque accès au site web (appelées fichiers journaux du serveur).

Les données d'accès comprennent

  • Nom de la page web consultée, fichier(s)
  • date et heure de la consultation
  • Quantité de données transmises
  • Message sur la réussite de l'appel
  • le type de navigateur et la version du système d'exploitation de l'utilisateur
  • URL de référence (la page visitée précédemment) et pages de sortie
  • l'adresse IP et le fournisseur d'accès
  • Données de localisation (en particulier lors de l'utilisation d'appareils mobiles)
  • Informations sur l'interaction entre les pages (par ex. défilement, clics, survols de souris)

Kamuno utilise les données de protocole uniquement pour des évaluations statistiques dans le but d'assurer le fonctionnement, la sécurité et la stabilité du système ainsi que l'optimisation de l'offre. Kamuno se réserve le droit de vérifier ultérieurement les données du protocole si, sur la base d'indices concrets, il existe un soupçon légitime d'utilisation illégale.

3.3 Origine

Les données personnelles peuvent provenir des sources suivantes :

  • Données personnelles communiquées à Kamuno, par exemple dans le cadre de l'ouverture d'une relation commerciale et ainsi que lors de l'utilisation du site web ;
  • Données personnelles générées en raison de l'utilisation de services et transmises à Kamuno par l'infrastructure technique ou par des processus de répartition du travail, par exemple dans le cas de sites web, d'applications, de trafic des paiements, de collaboration avec d'autres prestataires de services financiers ou informatiques, de partenaires et d'intermédiaires, de places de marché et de plateformes en ligne ;
  • Données personnelles provenant de sources tierces, de sources accessibles au public, de bases de données mises à disposition par des autorités officielles, par exemple les registres des poursuites, les registres du commerce, les fournisseurs de données pour les informations sur le crédit, les autorités ou les listes de sanctions de l'ONU, du SECO et de l'UE, Internet, les services sociaux, les banques correspondantes, les agences de placement de personnel, les autorités pénales/civiles, les autorités d'exécution forcée.

Finalités du traitement des données

Kamuno peut traiter les données personnelles décrites au chiffre 3 pour l'exécution de ses propres prestations ainsi qu'à des fins propres ou prévues par la loi ou les intérêts légitimes qu'elle poursuit.

Par là, Kamuno entend notamment ce qui suit :

  • Procédures d'accueil des clients, mise en œuvre, traitement et gestion des relations commerciales et des produits et services (par exemple, confirmation de l'identité, évaluation des demandes, décisions de crédit, financement, paiements, communication) ;
  • la gestion des relations précontractuelles et, ultérieurement, l'ouverture et la gestion d'une relation d'affaires avec Kamuno, y compris toutes les formalités relatives à l'identification du client et, le cas échéant, l'identification de tous les tiers concernés ;
  • Réalisation de statistiques ou de tests, planification ou développement de produits, décisions commerciales (par exemple, détermination de ratios d'utilisation de services, de taux d'utilisation, d'analyses de transactions, développement d'idées pour de nouveaux produits ou évaluation ou amélioration et vérification de produits, services, procédures, technologies, systèmes et rendements existants) ;
  • la surveillance et la gestion des risques, l'examen des affaires, l'ouverture des affaires, le traitement des affaires en temps voulu (par exemple la lutte contre la fraude, les limites, les risques de marché, de crédit ou opérationnels et la formation aux systèmes et aux produits) ainsi que toutes les mesures introduites dans le domaine de la gestion des risques et l'évaluation des risques ;
  • Marketing, études de marché, prise en charge globale, conseil et information sur l'offre de services, préparation et fourniture de services sur mesure (par exemple marketing direct, publicité dans le domaine de la presse écrite et en ligne, manifestations destinées aux clients, aux prospects ou à la culture, sponsoring, jeux-concours, détermination de la satisfaction des clients, des besoins ou des comportements futurs des clients ou évaluation d'un potentiel de clients, de marchés ou de produits) ;
  • obligations légales ou réglementaires de renseignement, d'information ou de communication aux tribunaux, aux autorités, exécution d'ordres des autorités (par ex. échange automatique d'informations avec les autorités fiscales étrangères, ordres de la FINMA, du ministère public, en rapport avec le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ou pour l'enregistrement et la surveillance des communications) ;
  • Examen du respect des obligations légales en matière de réglementation des marchés financiers, y compris les sanctions et les embargos ;
  • toute forme de coopération avec les autorités compétentes, telles que les autorités de contrôle, les autorités participant à l'échange automatique d'informations en matière fiscale et les autorités chargées de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ;
  • Préserver les intérêts et garantir les droits de Kamuno en cas de revendications à l'encontre de Kamuno ou de clients de Kamuno, ainsi que préserver la sécurité des clients et des collaborateurs ;
  • l'enregistrement des contacts téléphoniques et électroniques avec les clients ou avec des tiers à des fins de documentation, d'assurance qualité, de formation du personnel, de conservation des preuves ainsi que de prévention, de détection et d'enquête sur les fraudes ;
  • tout traitement nécessaire permettant à Kamuno de fournir une preuve de la transaction ;
  • Recouvrement ou cession de créances ;
  • tout traitement nécessaire pour permettre à Kamuno d'établir, de faire valoir ou de s'opposer à une réclamation actuelle, potentielle ou future, ou pour permettre à Kamuno de se conformer à une enquête menée par une autorité en Suisse ou à l'étranger ;
  • tout traitement nécessaire pour permettre à Kamuno d'obtenir les informations nécessaires vous concernant (notamment pour vérifier votre solvabilité) auprès de tiers tels que les autorités d'exécution et les fournisseurs de données pour les informations de crédit, et de faire des rapports ou des notifications à cet effet
  • tout traitement visant à entretenir une relation commerciale avec des clients ;
  • tout traitement en vue d'améliorer l'organisation commerciale interne et les activités opérationnelles de Kamuno ;
  • la gestion de l'environnement informatique de Kamuno ainsi que votre configuration ;
  • le traitement visant à assurer la sécurité informatique ;
  • l'utilisation des données pour le développement d'offres commerciales et de mesures de marketing ;
  • d'autres finalités éventuelles, dont vous serez informé par Kamuno.

Externalisation et transfert des données

5.1 Transmission des données

Pour atteindre ses objectifs, Kamuno peut externaliser certains services ou communiquer des données clients à des tiers, notamment dans le domaine de l'informatique, de l'hébergement et du support, de l'onboarding numérique, de la signature numérique qualifiée, des contrôles de crédit, du scoring, du marketing, de la distribution. Ces tiers peuvent à leur tour faire appel à des sous-traitants, sous réserve de l'accord de Kamuno. De même, ces tiers sont contractuellement tenus de protéger la confidentialité et la sécurité des données. Si les données personnelles sont traitées par des sous-traitants externes, nous nous assurons que les exigences légales sont respectées. En outre, Kamuno prendra les mesures nécessaires et raisonnables pour sécuriser la transmission des données à des tiers. Une transmission à des tiers n'a lieu en principe que si

  • cela est nécessaire pour l'exécution du contrat avec vous ;
  • la transmission est autorisée sur la base d'une mise en balance des intérêts ;
  • nous sommes légalement tenus de les transmettre (par exemple aux tribunaux, aux autorités de surveillance, aux autorités de poursuite pénale, aux autorités fiscales, aux autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, etc.) ; ou
  • vous avez donné votre consentement à cet égard.

Kamuno se réserve en outre le droit de transmettre ou de rendre accessibles les données à ses auditeurs et/ou conseillers juridiques et/ou prestataires de services informatiques, par exemple dans le cadre de prestations de maintenance, de support ou de service. Par sous-traitants, on entend les tiers qui traitent les données personnelles pour le compte et aux fins de Kamuno, par exemple les prestataires de services informatiques, de marketing, de distribution ou de communication, les sociétés de recouvrement, les services de lutte contre la fraude, les agences de renseignements sur le crédit ou les sociétés de conseil. Si des données personnelles sont communiquées à un tel sous-traitant, celui-ci ne peut traiter les données personnelles reçues que de la même manière que Kamuno elle-même. Kamuno choisit soigneusement ses sous-traitants et les oblige contractuellement à garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

5.2.Transfert à l'étranger

Kamuno peut être amené à divulguer, communiquer, transférer et/ou stocker des données à l'étranger :

  • lorsque la transmission est nécessaire à la protection d'un intérêt public prépondérant ;
  • dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat directement ou indirectement lié à la relation d'affaires (c'est-à-dire un contrat conclu avec vous et/ou un tiers concerné, mais dans votre intérêt et/ou celui du tiers concerné) ;
  • lorsqu'il s'agit de l'externalisation d'activités et/ou de services à la base de l'activité de Kamuno ;
  • lorsque la divulgation est nécessaire pour permettre à Kamuno d'établir, de faire valoir ou de combattre une réclamation présente ou future ;
  • pour permettre à Kamuno de se conformer à une enquête menée par une autorité en Suisse ou à l'étranger ; ou
  • dans les cas exceptionnels dûment prévus par les lois en vigueur.

Selon le type de produit ou de service utilisé, les données personnelles peuvent également être communiquées à des tiers (y compris des sous-traitants) basés dans des pays qui n'offrent pas un niveau de protection des données adéquat. En outre, certaines données peuvent être rendues accessibles à des prestataires de services informatiques dans ces pays, notamment dans le cas de la maintenance/du support/des services/des médias sociaux/du marketing par e-mail. Les États-Unis d'Amérique, par exemple, ne disposent pas d'un niveau de protection des données adéquat. En cas de transfert vers un tel pays, Kamuno vérifie que le destinataire prend des mesures appropriées pour protéger les données personnelles (par ex. en convenant de clauses standard de l'UE, d'autres dispositions ou en se basant sur des motifs justificatifs).

Les communications de données suivantes en dehors de l'UE entrent en ligne de compte :

  • Google (Google LLC, dont le siège se trouve aux États-Unis) ;
  • Microsoft Teams (Microsoft Corporation, dont le siège est aux États-Unis) ;
  • Mailchimp (newsletter et email marketing, basé aux USA)

Pour les plug-ins de médias sociaux, nous renvoyons au point 8.

Utilisation des cookies

Afin de rendre la visite du site web de Kamuno plus attrayante et de permettre l'utilisation de certaines fonctions, nous utilisons sur différentes pages des cookies, y compris ceux qui sont créés par . Il s'agit de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre terminal et qui enregistrent certains paramètres et données pour l'échange avec notre système via votre navigateur. Certains des cookies que nous utilisons sont supprimés à la fin de la session de navigation, c'est-à-dire après la fermeture de votre navigateur (cookies de session). D'autres cookies restent sur votre terminal et nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite (cookies persistants). Les cookies ne contiennent pas de données personnelles et ne peuvent donc pas être directement attribués à un utilisateur. Veuillez noter que certains cookies sont déjà installés dès que vous entrez sur le site. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de l'installation de cookies et à décider individuellement de leur acceptation ou à exclure l'acceptation de cookies dans certains cas ou de manière générale. Si vous n'acceptez pas les cookies, la fonctionnalité du site web peut être limitée.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les cookies que nous utilisons.

  • Cookies analytiques / de performance : ces cookies permettent de collecter des données anonymes sur le comportement d'utilisation de nos visiteurs. Nous les analysons afin, par exemple, d'améliorer la fonctionnalité du site et de vous proposer des offres intéressantes.
  • Cookies fonctionnels : ces cookies sont utilisés pour certaines fonctionnalités de notre site, par exemple pour proposer un meilleur flux de navigation sur notre site.
  • Cookies de ciblage : ces cookies enregistrent votre visite sur notre site web, les pages que vous avez consultées et les liens que vous avez exécutés. Nous utilisons ces informations pour adapter notre site web et les publicités que vous voyez à vos intérêts.
  • Cookies de tiers : ces cookies de certains de nos partenaires publicitaires contribuent à rendre l'offre Internet et notre site web plus intéressants pour vous. C'est pourquoi, lors de votre visite sur notre site Internet, des cookies d'entreprises partenaires sont également déposés sur votre support de stockage. Il s'agit de cookies temporaires qui s'effacent automatiquement après le temps imparti. Les cookies des entreprises partenaires sont généralement supprimés après quelques jours ou jusqu'à 26 mois, voire plusieurs années dans certains cas.

Comment puis-je configurer les paramètres des cookies de mon navigateur ?

Chaque navigateur se distingue par la manière dont il gère les paramètres des cookies. Celle-ci est décrite dans le menu d'aide de chaque navigateur, qui vous explique comment modifier vos paramètres de cookies. Vous les trouverez pour chaque navigateur en cliquant sur les liens suivants :

Chrome™ : Supprimer, autoriser et gérer les cookies dans Google Chrome - Ordinateurs - Centre d'aide Google Chrome

Firefox™ : Amélioration de la protection contre le traçage des activités dans Firefox pour ordinateur de bureau | Aide sur Firefox (mozilla.org)

Internet Explorer™ : Gérer les cookies dans Microsoft Edge : Afficher, Autoriser, Bloquer, Supprimer et Utiliser - Assistance Microsoft

Safari™ : Suppression des cookies dans Safari sur Mac - Assistance Apple (FR)

Utilisation de Google pour l'analyse web

Ce site web utilise un gestionnaire de balises Google. Le gestionnaire de balises saisit pour sa part en partie des données personnelles. Il permet d'utiliser des fragments de code (appelés tags) ou des outils pour enregistrer les interactions de l'utilisateur.

Le site web utilise également Google Analytics, un service d'analyse web de Google Inc ("Google"). Google Analytics utilise des "cookies", des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser votre utilisation du site web.

Les données suivantes sont collectées :

  • Votre adresse IP
  • Navigateur utilisé (version et système d'exploitation)
  • Serveur
  • la source ou la référence, c'est-à-dire la page web à partir de laquelle vous accédez à un site web de Kamuno
  • Heure au moment de l'accès
  • Pages et fichiers consultés
  • Temps passé sur les pages consultées
  • Comportement sur les pages (clics, défilement)
  • Atteindre les objectifs du site web (par ex. inscriptions à la newsletter)
  • Votre localisation approximative (pays et ville)
  • Sexe
  • Vieux

Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web (y compris votre adresse IP) sont transmises aux serveurs du fournisseur du service d'analyse web (par ex. de Google aux États-Unis) et y sont enregistrées. Nous attirons votre attention sur le fait que, du point de vue de la protection des données, le même niveau de protection ne peut pas être garanti aux États-Unis qu'en Suisse. En cas d'activation de l'anonymisation IP sur ce site web, votre adresse IP sera toutefois préalablement abrégée par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est abrégée. Les données enregistrées sont stockées avec l'ID utilisateur généré de manière aléatoire, ce qui permet d'évaluer des profils d'utilisateurs pseudonymes. Ces données liées à l'utilisateur sont automatiquement supprimées au bout de 14 mois. Les autres données restent stockées sous forme agrégée pour une durée illimitée.

En outre, ce site web utilise activement les signaux Google. Il s'agit d'une fonction de Google Analytics qui associe les données de visite collectées sur le site web aux informations Google provenant des comptes des utilisateurs connectés au compte Google qui ont accepté cette association à des fins de personnalisation des annonces. Ces informations Google peuvent inclure la localisation des utilisateurs, l'historique des recherches et des données provenant de sites web qui collaborent avec Google, et sont utilisées pour fournir des aperçus agrégés et anonymes du comportement des utilisateurs sur plusieurs appareils.

Vous pouvez empêcher l'installation des cookies ou la collecte des données en paramétrant votre navigateur en conséquence, mais dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site web dans leur intégralité. En outre, en tant qu'utilisateur de notre site web, vous avez la possibilité de donner votre consentement à l'utilisation de cookies dans la bannière Consent. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser le traitement des données à caractère personnel.

En utilisant ce site web, vous acceptez donc que les données collectées à votre sujet soient traitées par les fournisseurs de services d'analyse web de la manière et dans le but décrits précédemment.

7.1 Utilisation de Google Ads Conversion Tracking
Le site est affilié au programme de publicité en ligne "Google Ads" de Google Inc. (www.google.com). Google utilise des cookies pour que les entreprises qui paient Google pour la diffusion d'annonces (annonceurs) puissent déterminer combien de personnes qui cliquent sur vos annonces achètent ensuite vos produits (suivi des conversions). Le cookie pour le suivi des conversions n'est enregistré sur votre terminal que si vous cliquez sur une annonce publiée par Google et pour laquelle l'annonceur a opté pour le suivi des conversions. Ces cookies expirent après 90 jours et ne contiennent aucune information permettant de vous identifier personnellement. Si vous visitez certaines pages du site web d'un annonceur et que le cookie n'a pas encore expiré, Google et l'annonceur peuvent reconnaître que vous avez cliqué sur l'annonce et que vous avez été redirigé vers cette page. Chaque annonceur reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis via les sites web des annonceurs. Si vous souhaitez désactiver les cookies pour le suivi des conversions, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce que les cookies du domaine "googleadservices.com" soient bloqués.

7.2 Utilisation de Google Ad Manager
Sur le site Internet, le Google Ad Manager de Google LLC. ("Google") est utilisé pour diffuser et optimiser les annonces publicitaires. Google Ad Manager utilise des cookies pour présenter des annonces publicitaires sur le site web. Les informations stockées dans le cookie peuvent être enregistrées, collectées et évaluées par Google ou par des tiers. En outre, Ad Manager utilise également des "balises web" (petits graphiques invisibles) pour collecter des informations sur les visiteurs de ce site (par exemple, le navigateur, le système d'exploitation, la page précédemment visitée, l'adresse IP, la date et l'heure). Leur utilisation permet d'enregistrer, de collecter et d'évaluer des actions simples telles que le trafic des visiteurs sur le site web. Les informations générées par le cookie et/ou le pixel invisible concernant votre utilisation de ce site web sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées. Google respecte les dispositions relatives à la protection des données du "US-Privacy Shield" et est enregistré auprès du programme "US-Privacy Shield" du ministère américain du commerce. Google utilise les informations ainsi obtenues pour procéder à une évaluation de votre comportement d'utilisation en ce qui concerne les annonces gérées au moyen de Ad Manager. Google peut également transférer ces informations à des tiers si la loi l'exige ou le permet, ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google.
Vous pouvez empêcher l'enregistrement de cookies sur votre disque dur et l'affichage de balises web. Pour ce faire, vous devez sélectionner "ne pas accepter les cookies" dans les paramètres de votre navigateur. Vous trouverez de plus amples informations ici : Publicité - Déclaration de confidentialité & conditions d'utilisation - Google La publicité personnalisée par Google peut être consultée ici : Gérer l'accès à votre compte Google Ads - Désactiver le centre d'aide Google Ads. Pour plus d'informations sur la manière dont vous pouvez bloquer certaines publicités de Google, cliquez ici : Gérer les publicités affichées directement via les annonces - Centre d'aide Mon annonce (google.com)

Utilisation de Mailchimp pour la communication par e-mail

Nous utilisons Mailchimp, un service d'Intuit Inc., pour l'envoi d'e-mails, notamment de newsletters. Mailchimp nous permet d'organiser et d'analyser des campagnes par e-mail. Dans ce cadre, les données personnelles, telles que votre adresse e-mail et, le cas échéant, d'autres informations fournies volontairement (p. ex. nom, centres d'intérêt), sont enregistrées et traitées sur les serveurs de Mailchimp aux États-Unis.

Les données suivantes peuvent être collectées et traitées lors de l'utilisation de Mailchimp :

  • Votre adresse e-mail
  • Nom (si indiqué)
  • Adresse IP de l'appareil appelant
  • Date d'inscription à la newsletter
  • les taux d'ouverture et de clics ainsi que votre comportement dans l'e-mail (par ex. liens cliqués, temps passé sur le site)

Le traitement a pour but l'envoi de nos newsletters ainsi que l'analyse et l'optimisation de nos campagnes par e-mail. Ces analyses nous aident à mieux adapter le contenu de nos e-mails aux intérêts de nos destinataires.

Le transfert de données vers les États-Unis s'effectue sur la base des clauses contractuelles standard (CCS) conclues par Mailchimp afin de garantir un niveau de protection des données adéquat. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu'en matière de protection des données, le même niveau de protection ne peut pas être garanti aux États-Unis qu'en Suisse ou dans l'UE.

Si vous ne souhaitez pas que Mailchimp procède à une analyse, vous pouvez vous désinscrire de la newsletter. Pour cela, vous trouverez un lien de désinscription correspondant dans chaque e-mail. Vous pouvez également nous contacter directement pour faire supprimer votre adresse e-mail de la liste de diffusion.

Pour plus d'informations sur le traitement des données par Mailchimp, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de Mailchimp https://www.intuit.com/privacy/statement/fr/

Plug-ins de médias sociaux

Kamuno utilise les plug-ins sociaux ci-dessous sur son site web, d'une part pour partager des connaissances et d'autre part pour faire connaître l'entreprise. La responsabilité d'un fonctionnement conforme à la protection des données doit être garantie par le fournisseur externe concerné. Le traitement des données en relation avec ces plug-ins s'effectue lors de votre utilisation des plug-ins avec le consentement de l'utilisateur.

Si l'utilisateur fait appel aux services de ces réseaux sociaux indépendamment ou en relation avec ce site web, ceux-ci évaluent l'utilisation du plug-in. Dans ce cas, des informations sur le plug-in sont transmises aux réseaux sociaux :

  • LinkedIn : des plug-ins du réseau social LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, California 94043, USA, sont installés sur ce site web. Le plug-in LinkedIn est reconnaissable pour l'utilisateur au logo LinkedIn.
    Pour plus d'informations, voir : https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy?

  • YouTube : Pour l'intégration de vidéos, le site utilise YouTube LLC, 901 Cherry Avenue, San Bruno, CA 94066, USA, représenté par Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Nous n'avons pas connaissance de la collecte et de l'utilisation éventuelles de vos données par YouTube et n'avons aucune influence sur celles-ci. Vous trouverez de plus amples informations ici : https://policies.google.com/privacy?hl=fr
  • Instagram : Ce site utilise le plug-in du réseau social Instagram, proposé par Facebook Inc, 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA. De plus amples informations sont disponibles ici :https://about.instagram.com/fr-fr/blog/announcements/instagram-community-data-policy/
  • Facebook : Ce site web utilise des plug-ins du réseau social Facebook, proposé par Facebook Inc. 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA. De plus amples informations sont disponibles ici https://developers.facebook.com/docs/plugins?locale=fr_FR
  • TikTok : Ce site web utilise des plug-ins du réseau social TikTok, proposé par TikTok Inc, 10100 Venice Blvd, Culver City, CA 90232, USA. De plus amples informations sont disponibles ici : https://www.tiktok.com/legal/page/eea/privacy-policy/fr

Droits 

Sous réserve des restrictions légales, vous avez le droit d'accéder à vos données, de les rectifier, de les effacer, de les limiter, de les corriger, de vous y opposer et, le cas échéant, de les transmettre. En outre, vous disposez d'un droit de recours auprès d'une autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.

Kamuno accepte les demandes de renseignements par écrit, accompagnées d'une copie bien lisible d'une pièce d'identité officielle valable (p. ex. passeport, carte d'identité, permis de conduire).

Les droits d'effacement et d'opposition ne sont pas des droits illimités. Selon les cas, des intérêts supérieurs peuvent nécessiter un traitement supplémentaire. Kamuno examine chaque cas particulier et vous informe du résultat. Si les données personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, votre droit d'opposition s'étend également au marketing direct, y compris le profilage à des fins de marketing. Vous pouvez vous opposer à tout moment au marketing direct en envoyant une notification à Kamuno.

Vous pouvez à tout moment révoquer auprès de Kamuno le consentement que vous avez éventuellement donné pour le traitement de vos données personnelles. Veuillez noter que la révocation n'a d'effet que pour l'avenir. Les traitements effectués avant la révocation ne sont pas concernés. Même si vous vous opposez au traitement des données, Kamuno est autorisé à poursuivre le traitement si celui-ci est prescrit par la loi, nécessaire à l'exécution du contrat avec vous en tant que partie contractante, nécessaire à l'exécution de tâches dans l'intérêt public ou à la sauvegarde des intérêts légitimes de Kamuno, y compris la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

Modifications des données personnelles

Vous vous engagez à informer immédiatement Kamuno, par le moyen de communication habituellement utilisé, de toute modification des données collectées. Vous vous engagez en outre à fournir à Kamuno, sur simple demande, tout renseignement complémentaire que celle-ci jugerait utile à la poursuite de la relation d'affaires et/ou au respect des dispositions contractuelles, légales ou réglementaires.

Décisions individuelles automatisées, profilage

Kamuno se réserve le droit d'analyser et d'évaluer les données des clients (y compris les données des tiers concernés), même de manière automatisée, afin d'identifier les caractéristiques personnelles essentielles du client ou de prédire son évolution et d'établir des profils de clients. Ceux-ci servent en particulier à la vérification des affaires et au conseil individuel et à la mise à disposition d'offres et d'informations que Kamuno met éventuellement à la disposition du client. Des décisions automatisées sont prises sur la base des profils de clients, par exemple des décisions automatisées concernant la solvabilité. Kamuno veille à ce qu'une personne de contact appropriée soit disponible si le client souhaite s'exprimer sur une décision individuelle automatisée et qu'une telle possibilité d'expression est prévue par la loi. Certaines données sont traitées de manière automatisée afin d'évaluer des aspects personnels (profilage), par exemple en raison d'exigences légales et réglementaires (lutte contre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme), pour la gestion des risques, à des fins de marketing et de communication (notamment pour proposer aux clients des produits ou services spécifiques en fonction de leurs besoins) ou pour évaluer et surveiller la solvabilité du client (scoring).

Sécurité des données 

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.

Kamuno attache une grande importance à la sécurité des données. Outre le respect des dispositions légales, Kamuno met en œuvre un grand nombre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger votre sphère privée (par ex. utilisation de pare-feu, de mots de passe personnels ainsi que de technologies de cryptage et d'authentification, restrictions d'accès, sensibilisation et formation des collaborateurs).

Conservation des données

Kamuno conserve vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir les obligations contractuelles, légales ou réglementaires. Au-delà de cette période, le traitement des données se poursuit dans la mesure où les délais de conservation légaux ou réglementaires l'exigent (p. ex. conformément au Code suisse des obligations, à la loi sur le blanchiment d'argent, à diverses législations concernant les impôts, en relation avec les avoirs en déshérence) ou si Kamuno a besoin des données pour faire valoir, exercer ou défendre ses propres droits juridiques. Si la finalité de la conservation n'est plus donnée, les données personnelles sont effacées dans la mesure où cela est techniquement possible.

Modifications

Nous nous réservons le droit et, le cas échéant, l'obligation de modifier les dispositions de la présente déclaration de confidentialité. Nous publions ces modifications de manière appropriée (par exemple sur le site web). Il vous incombe de vous informer régulièrement sur les dispositions actuellement en vigueur de la présente déclaration de protection des données.

Vos données sont en sécurité chez nous.